Exemples de missions
Gestion des Risques Psycho-Sociaux
Suite à une demande d’intervention exprimée par une entreprise pour l’un de ses sites comportant 6 salariés, la complémentarité entre l’Ergonome et le Psychologue du travail a pu s’exprimer.
🌾 Dans un contexte avec des relations humaines particulièrement dégradées (symptômes exprimés par la direction et les salariés : absence de motivation, manque de pouvoir d’agir individuel, qualité de service dégradée, image dégradée auprès du client, productivité entachée, etc.), nos deux consultants ont eu l’occasion de co intervenir en menant notamment des entretiens individuels, et des analyses terrain approfondies pour comprendre la réalité du travail et de son organisation.
🔎 Cette approche systémique et collective, à travers divers points de passage et de travail en groupes, a permis d’identifier les déterminants à l’origine du contexte dégradé et de la baisse de performance, et de redéfinir collectivement une organisation plus structurée, en cohésion avec les besoins de chacun. Les modalités de communication, les processus, les périmètres d’intervention de chacun en fonction de ses missions ont notamment été questionnés suite à des observations in situ, des recueils de données et un travail collaboratif avec les acteurs.
🙌 La santé et le bien-être de chacun étant des facteurs prédominants de performance pour l’entreprise, les propositions ont été construites en intégrant le collectif et validées par l’ensemble des acteurs.
🕕 Une demi-année après avoir mis en place cette organisation redéfinie, les premiers résultats sont tombés : davantage de fluidité dans l’organisation générale, une communication qui revient progressivement, et un sentiment de mal-être au travail qui n’est plus d’actualité. Du chemin est encore à effectuer mais les menaces de départ de l’entreprise n’ont pas été mises à exécution et l’organisation permet à la coopérative de regagner en performance de manière générale.
🤝 InnovaHé vous accompagne dans l’approche de vos problématiques liées aux risques psychosociaux (RPS) afin d’identifier les possibilités d’action.